La moto qui m'est le plus fidèle : la 400 XR (je ne suis pas rancunier, "elle" m'a cassé une jambe en 2002 !)

Les quelques améliorations qui lui donnent une fiabilité et longévité sans faille (7 ans et toujours jeune !)

Une plaque phare ACERBIS DHH remplace celle d'origine qui a fini contre un platane !

La 400 XR de 1996 est blanche et après 6 ans de bon services, et une jambe cassée en 2002, j ai décidé de la garder plutôt que la vendre le temps de me refaire une jambe neuve (en fait 4 mois seulement d' attente !) puis d' acheter autre chose . (en fait, j'aurai racheter une autre 400 XR car pour l'instant, aucune autre moto ne pardonne les erreurs de pilotage et n'a une motricité aussi bonne dans le technique .

Les avantages du 400 XR : motricité énorme / fiabilité / simplicité mécanique / facilité

les défauts : Lourde par rapport aux enduros modernes / puissance en retrait des autres 400/450 modernes

1 ère modif : les plastiques : Rouge car une Honda , ça doit être rouge ! de sol au plafond excepté le réservoir car c'est cher un réservoir ! donc des autocollants de réservoir costaud qui tienne longtemps (rare !) : des WAMC.

Le garde boue AR version Cross plus une plaque phare AR ACERBIS donne un look plus moderne !

Un pot CRD pour lui donner un poil de souffle supplémentaire !

Un protège disque DEVOL en alu et très efficace pour les chocs !

Un sabot CRD , je ne montre pas de photos du dessous du sabot par respect pour l XR, mais il a été maintes fois rentabilisé vue ma conduite !

Des protèges cadre en plastique, évitent de virer la peinture du cadre avec les bottes.

Les deux seules modifications moteur ont été le pot CRD et une recherche des paramètres idéaux pour le carburateur afin d' optimiser le démarrage , dont ci joint les conclusions . les derniers réglages (gicleurs/vis d' air et aiguille) ont vraiment améliorer le démarrage a froid comme a chaud après une chute .

Je n' ai pas voulu faire quoi que ce soit d' autre sur le moteur pour préserver la fiabilité et facilité de réglage de cette moto.

Résultats : en 7 ans , ont étés changés : l amortisseur l année dernière il avait fuit et s'etait ovalisé, et les roulements de roues.

Pour finir, cette moto bien qu'ayant un look un peu"vieillot" est a mon avis le meilleur choix pour qui a un niveau débutant/moyen, envisage une rando en Afrique du nord, et veux pouvoir passer dans le technique malgré un niveau moyen.

Je n'ai pas d'actions chez Honda, mais 7 ans après, ça serait a refaire, je reprendrai la même !!!

 

 

Un "update" : quand je l ai eu, j ai enlevé tout le faisceau électrique (qui était déjà pourtant allégé !) et j'en ai refait un entièrement dont voici un aperçu du schéma (tiré de la doc du 600 XR)