Un bref historique des motos possédées et actuelles !

En 1991, après le permis B, une HONDA 600 XL-LM, une bonne moto , j en garde un très bon souvenir, belle et polyvalente, un vrai trail !

en 1992, après avoir goûté le tout terrain avec l'XLM, trop lourde pour cette activité (bien que pas mauvaise quand même), une 600 XR est arrivée, et mon premier enduro (de MONEIN 64) assez dur pour que je m'en souvienne longtemps !

Elle a malheureusement mal finie puisque emboutie par une golf qui a loupé un feu rouge en ville. Pour moi, ça s'est mal passé, fractures fémur,tibia,rotule,tendons etc + complications !

La 600 XR, je suis pas persuadé qu'on a fait mieux dans son genre depuis !

La "vrai" aventure a commencé par une HONDA 125 XL en 1979 d'occasion et en assez mauvais etat mécanique : j ai cassé 3 fois le moteur, et j ai appris la mécanique sur le tas !!
en 93 , après décision de ne plus rouler sur route car trop cher payé, achat de la KAWASAKI 250 KDX , un 2 temps pour être sur de ne pas être tenté de rouler sur la route ! (et du pickup pour la transporter (voir autre pages). J ai pas trop aime le 2t, elle a serré a 80 KMh, un carbu de merde, mais moteur souple pour un 2t. finition pas top . Belle mais c'est tout, dommage, elle était belle (déjà dit) mais je suis pas fait pour le 2t.

en 1996, vente de la KDX .

1997, achat de la YAMAHA 600 TT-E (neuve ), car l'envie de rouler sur route (juste pour aller au boulot ...) et un peu de TT. Vendue 1 mois 1/2 après ! Hors mis la finition italienne, boite Yam a plein de points morts et qui craquait un peu, je ne sais pas pourquoi mais j ai jamais senti cette moto qui était loin (a mes yeux !) de la 600 XL-LM tant sur route qu en TT! revendue sans regrets .

Achat de la HONDA 400 XR : finalement la moto le plus adaptée a mon niveau et utilisation .

La c'est la révélation, (voir page qui lui est consacrée) a telle point que je me sent parfois bon (trop même puisque je me suis cassé une jambe avec en 2002 !)

Moto idéale pour débutant/moyen qui pardonne tout et passe très bien dans le technique sans technique !

1998 : l envie de route reste toujours latente, et pour ne pas être tenter de rouler a donf : une vielle HONDA 400 CX de 1981 !

Spéciale comme moto : lourde, ne freine pas , mais un charme fou , et une fiabilité sans rivale , que c'est beau la culasse sans le cache culbu, une oeuvre d'art (pour qui est sensible a la mecanique !)

1999, un voisin a une HONDA 800 PC !

La révélation, il m'en faut une , c est génial , il y a un coffre de voiture, et je la trouve belle (ça monte a 180 ce semblant de scooter ! un précurseur au scooters modernes de forte cylindrée d'aujourd'hui !)

2000, un vieux rêve : la HONDA 1100 Pan-European, idéale pour rouler longtemps, ne fatigue pas, permet de s'amuser un peu en montagne, et pas de surprise quand il pleut, ça protège et tout est dans les valises !

Fiabilité sans reproche, juste un peu lourde sous la pluie en ville.sur la photo, elle avait 11ans et 45000km !

3 ans avec la Pan, une clavicule casée en 2001 avec et Péroné/tibia en 2002 avec la 400XR, m'ont cela dit beaucoup refroidit pour la route.

 

2001 : achat d une vielle HONDA 400 CX a restaurer car j aime le moteur et son esthétique ! et finalement, pour aller au boulot, c est bien !!, elle attend tranquillement que je m'y penche dessus.

Peut être la seule moto de route que je vais garder quand la sagesse m'aura fait vendre la 1100 ST pour minimiser les risques (et sauver mes os !)

Aujourd' hui, il me reste donc la 400 CX a restaurer, la 1100 ST et la 400 XR

Les deux seules motos achetées neuves auront été les deux seules non HONDA ! et celles qui m auront pas laisse de souvenirs impérissables ! Je n'ai jamais donc eu de HONDA neuve mais c'est celles la qui auront le plus marqué ma passion pour les motos.

Finalement, apres 9 ans d'attente, je me suis penché sur le cas de la CX, 3 semaines a bosser le soir dessus pour comprendre que le pb venait des carbus. Maintenant, elle tourne bien, vient de passer les 100.000 km et reste quelques trucs a fignoler coté habillage .

L' histoire commence en 1977, alors fin seconde, je travaille l été pour me payer ma "Bleu" 500f d'occasion, elle payait pas de mine face aux Peugeot 103, mais c'etait la mienne ! et il y avait de quoi bidouiller pour lui tirer le cheval supplémentaire ! elle a fini avec un garde-boue AV en alu sous le phare, rehausse de fourche AV en corniere alu maison et rehausse AR de même plus un autocollant sur les flancs "ENDURO 50" ...
la 800PC a un gros défaut : réservoir de 16 litres et conso élevée , 160 KM d'autonomie).

E voila que juillet 2009, un vent de nostalgie de mon adolecence ainsi que l'idée de mettre derriere un camping car une petite moto m'ont fait acquerrir cette Honda 125 XL (Toujours HONDA biensur ! )

Super moto , le vrai esprit trail qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Ideale a 2 pour rayonner pendant les vacances et se jouer de tous les bouchons , et quelle liberté de chercher les coins sans touristes :)

bref, cette 4ieme moto est venue completer le garage fort encombré !!

La derniere (au 23/12/2009 !)

Un vieux reve d'ado d'il y a 30 ans !!

Une Honda 900 Bol d'or (de 1981) superbe et dans son jus a 38000 km d'origine a priorie . Tout fonctionne bien et semble confirmer ses km. quel plaisir de conduire cette moto. ya pas de protection, aucuns aspects pratique, mais quel pied, ca pousse comme au premier jour, et meme si on a fait bien mieux depuis, j'ai un reel plaisir a ecouter le 4/1 monter les tours.

Heureusement que ce reve se realise a 47 ans ... je crois qu'a 18, j'aurai pas passé les 18 avec :) en vieillissant, on se calme , ouf :)

mais quel pied !

La gamme route ... (il y a encore du boulot sur la CX !)
Photo de famille ....
La gamme TT :

05/2010 !La derniere (je dis ca a chaque fois ! ) : suite a une petite automotivation entre collegues, : une Beta 250 rev3 de 2004 de trial :

je n'ai jamais fais de trial , c'est bizarre, mais c'est marrantd e monter des trucs qu'on ne pensait pa possibles !

 

la seule non Honda, ca depareille un pau, mais faut rester ouvert :)

 

08/2010 : Et enfin pour madame : une 125 Rebel Honda pour qu'elle se fasse la main (pour commencer ?? )

 

ca fait donc 7 motos dans le garage ...