Probleme d'usure des sillent blocs des barres de tirant de suspension avant sur NISSAN Terrano 1,2 et pickup d21 :
Ce tirant de suspension est solidaire du châssis par l’intermédiaire de sillent blocs maintenus sur le tirant par 2 rondelles et un écrou et sur le châssis par 2 coupelles soudées par point sur le châssis. C’est ces coupelles qui nous posent problème aujourd'hui’hui.
En effet, ces coupelles s’usent vite et comme on peut le voir sur le schéma, si elles s’usent, la barre peut rentrer en contact avec le trou du châssis (ce qu’elle ne manque pas de faire) et du coup, la bague s’use, puis la barre elle-même ainsi que le trou du châssis qui devient oblong !

Solution :

Les coupelles ne sont pas vendues séparément !!
Il faut acheter le morceau du châssis qui se soude sur l’échelle !!
Il s’agit la d’un travail fastidieux pas a la portée du meccano amateur.

Je pense donc, une fois rectifié la surface de contact des sillent blocs, souder des rondelles issues d’un tube de chauffage de 60.3 ext (50 int) d’épaisseur 8 mm de chaque coté de la pièce du châssis, ce qui remplacera de façon beaucoup plus durable la fonction des coupelles.

Puis rajouter des rondelles plates pour remplacer l'épaisseur des coupelles car la position de la barre doit être respectée.

Identification du problème :
Dans mon le cas de mon pickup D21, d’un coté, c’était flagrant visuellement car la coupelle visible avait disparue !
De l’autre coté, telle que sur la photo, on pourrait croire que c’est bon, mais en fait, les coupelles se sont décollées du châssis et la partie qui les centre dans le trou a disparue, donc l’ensemble de la barre peut glisser et venir en butée.
On peut le voir en mesurant la position des sillent blocs par rapport au châssis.
Démontage :

Il faut d’abord démonter l’écrou qui maintient la rondelle et les sillent blocs.
Puis les 2 boulons entre la barre et la fusée.

Une fois démonté, on mesure bien les dégâts :


Le trou est oblong (il faudrait donc rajouter de la matière pour le rendre comme d’origine)

On distingue sur le tirant l'usure de la bague et même le tirant commence à être attaqué !

En rouge : les morceaux de tubes soudés sur le châssis

 

En vert, les rondelles plates.

ET voila, le plus dur commence, les pièces nécessaires reçues :

 

Le kit sillent bloc en polyuréthane de chez Euro 4x4 parts. Ça comprend la bague et les 2 sillent blocs (identiques). Les rondelles externes sont ré utilisées car sans corrosion.
Du tube de chauffage de diamètre 50 intérieur (en fait, ça fait 5.2 mm, mais une fois le sillent blocs en compression, ça n' aura pas de jeu ! enfin, c' est ma théorie !! )

Il faut aussi se procurer des rondelles plates de diamètre extérieur 50 mm.

Il faudra bien sur agrandir le diamètre intérieur pour qu' il soit supérieur au diamètre de la bague du kit et permettre a celle ci de bouger.

Il faut ébavurer la surface des trous dans le châssis.

les restes des coupelles d' origines soudées doivent disparaître.

Le plus difficile étant le coté arrière du trou car le châssis de part sa forme, permet difficilement le ponçage.

on peut le faire avec des petites meules pour perceuse.

Une fois poncé en gros, il reste a passer au papier de verre pour pouvoir souder sans problème.
le coté arrière (photo de mauvaise qualité !)

Il faut ensuite souder les rondelles de tube.

Et c' est la que ça se gâte ! car je ne suis pas soudeur et malgré ma bonne volonté, mes soudures sont limites ....

cela dit, on arrive assez facilement a souder tout le tour de la rondelle.

La ou c' est vraiment pénible, c' est la rondelle arrière : d' une part c' est pas accessible quand le d21 n' est pas sur un pont, d' autre part, le châssis étant recourbé autour de la rondelle, il est très difficile de réussir a amorcer la baguette au bon endroit . le problème de la soudure a l' arc, c' est que des que ça amorce, il faut mettre le masque pour les yeux, et des qu' on est en train de le mettre, la baguette se désamorce, ou on a bougé et faut recommencer !!!

Bref, au bout d'1 heure d' essais, j ai bourré sur les 3 coté et considéré que ça fera l affaire !

Pour finir, un coup de galvanisation a froid, 24h de séchage et on peut remonter !

Il faudra bien sur mettre les rondelles plates antre châssis et sillent bloc .

 

Le remontage est assez difficile : en effet il faut jouer avec les 2 vis qui relient le tirant a la fusée, plus un cric sous la fusée pour aider le positionnement des sillent blocs dans le châssis.

Le sillent bloc de devant est assez facile a positionner, mais l' autre non car l'accessibilité n' est pas bonne et comme le tirant est de travers (il n' est pas pile dans l axe du trou) le sillent bloc ne veut pas se positionner dans les nouvelles coupelles.

Voici une fois tout remonté :

Une vue d' ensemble avec les sillent blocs du triangle supérieur changés : ça donne un air de neuf qui rassure :) :)