Solution :
Les coupelles ne sont pas vendues séparément !!
Il faut acheter le morceau du châssis qui se soude sur l’échelle
!!
Il s’agit la d’un travail fastidieux pas a la portée du
meccano amateur.
Je pense donc, une fois rectifié la surface de contact des sillent blocs, souder des rondelles issues d’un tube de chauffage de 60.3 ext (50 int) d’épaisseur 8 mm de chaque coté de la pièce du châssis, ce qui remplacera de façon beaucoup plus durable la fonction des coupelles.
Puis rajouter des rondelles plates pour remplacer l'épaisseur des
coupelles car la position de la barre doit être respectée.
Il faut d’abord démonter l’écrou qui maintient
la rondelle et les sillent blocs.
Puis les 2 boulons entre la barre et la fusée.
Une fois démonté, on mesure bien les dégâts :
Le trou est oblong (il faudrait donc rajouter de la matière pour le
rendre comme d’origine)
En rouge : les morceaux de tubes soudés sur le châssis
En vert, les rondelles plates.
ET voila, le plus dur commence, les pièces nécessaires reçues :
Il faut aussi se procurer des rondelles plates de diamètre extérieur 50 mm.
Il faudra bien sur agrandir le diamètre intérieur pour qu' il soit supérieur au diamètre de la bague du kit et permettre a celle ci de bouger.
Il faut ébavurer la surface des trous dans le châssis.
les restes des coupelles d' origines soudées doivent disparaître.
Le plus difficile étant le coté arrière du trou car le châssis de part sa forme, permet difficilement le ponçage.
on peut le faire avec des petites meules pour perceuse.
Il faut ensuite souder les rondelles de tube.
Et c' est la que ça se gâte ! car je ne suis pas soudeur et malgré ma bonne volonté, mes soudures sont limites ....
cela dit, on arrive assez facilement a souder tout le tour de la rondelle.
La ou c' est vraiment pénible, c' est la rondelle arrière : d' une part c' est pas accessible quand le d21 n' est pas sur un pont, d' autre part, le châssis étant recourbé autour de la rondelle, il est très difficile de réussir a amorcer la baguette au bon endroit . le problème de la soudure a l' arc, c' est que des que ça amorce, il faut mettre le masque pour les yeux, et des qu' on est en train de le mettre, la baguette se désamorce, ou on a bougé et faut recommencer !!!
Bref, au bout d'1 heure d' essais, j ai bourré sur les 3 coté et considéré que ça fera l affaire !
Pour finir, un coup de galvanisation a froid, 24h de séchage et on peut remonter !
Il faudra bien sur mettre les rondelles plates antre châssis et sillent bloc .
Le remontage est assez difficile : en effet il faut jouer avec les 2 vis qui relient le tirant a la fusée, plus un cric sous la fusée pour aider le positionnement des sillent blocs dans le châssis.
Le sillent bloc de devant est assez facile a positionner, mais l' autre non car l'accessibilité n' est pas bonne et comme le tirant est de travers (il n' est pas pile dans l axe du trou) le sillent bloc ne veut pas se positionner dans les nouvelles coupelles.
Voici une fois tout remonté :