Chengement de l'embrayage d'un d21 (d22 ?)

Par REBEL1636 du forum Pickupmania

Il sagit de fabriquer un attelage suffisament costaud pour tracter une remorque porte voiture.

A partir d'un parechoc (maison) de 2 tubes

Effectué sur deux jours (tranquille avec le froid) père et fils avec le matos disponible.

D’abord j’ai posé le PU sur cale. Demi parpaing avec renfort (ceux destinée à être coupé en deux) plus cales découpée dans un bastaing. Chandelle uniquement en sécurité.

Pour les barres de torsions, j’ai détendu complet puis j’ai dévissé les 6 écrous sur les triangles et j’ai fait tomber la traverse avec les barres dessus. Là je me suis aperçu qu’elles étaient crantées différemment, du coup j’ai recranté en me basant sur celle qui tendait le plus. (un cran de décalage).

Quand on tombe la traverse du pont avant il y a un écrou qui n’est pas évident à sortir.
Idem pour le flector. D’ailleurs celui-ci était complètement HS.

Une sangle est mise en sécurité du coté cloche. On passe par le passage des leviers de vitesse et on suspend dans la cabine..

Pour les leviers j’ai seulement déposé celui des vitesses, le levier de transfert en position courante permet de reculer suffisamment pour tomber l’embrayage.

Il ne reste plus qu’à tirer le cric en arrière. Coup de bol la boite n’a pas bougé d’un poil sur le cric. Bien pour la repose.

On a accès à la chose convoitée. ( sur la photo la boite n’est pas reculée à fond )

Ben après, une fois l’embrayage changé ainsi que la butée on remet tout en place. La seule misère c’est de remboîter la boite. Le moteur a tendance à faire bascule quand on pousse mais en un quart d’heure la boite était dans ces piges. On a un peu lutté aussi avec les barres.
Le palier d’arbre a été changé. Le démarreur également. ( au démontage le démarreur m’était arrivé dans les main en trois morceaux. Jamais vu ça. Les trois vis qui tiennent le cache du lanceur n’était plus là, même pas trouvé dans la cloche)

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Provenance des pieces :

Pour les pièces on a juste acheté l’embrayage 200 euros avec le centreur(europarts). J’avais aussi acheté le joint spi du vilo chez nini au cas ou, une dizaine d’euro, je n’ai pas eu à l’utiliser.

Pour les cardans, j’avais une transmission complète que le gars nous a donnée avec le PU.
Idem pour le démarreur. La pompe de direction que j’avais d’avance est identique sauf qu’elle n’a pas le mécanisme pour tendre la courroie.(bizarrre). On est donc passé à la phrase suivante :

Le reste a été « prélevé » sur mon PU accidenté (posé juste à coté, cool !). Mes rotules ont juste 15Mkm. Le reste 130Mkm.

J’ai volontairement choisi de laisser la traverse de boite solidaire de celle-ci. Je me suis dit
que pour poser sur le cric ce serait plus stable (ce fut le cas) et que ça aiderait pour repositionner la boite.

Quelques boulons plus loin et on présente un cric moto sous la boite.

A part ça dans la foulée on en a profiter pour changer un cardan plus le pivot complet. L’autre avait été fait quelques jours plus tôt. Et pour finir remplacement de la pompe de direction.

Pour les leviers j’ai seulement déposé celui des vitesses, le levier de transfert en position courante permet de reculer suffisamment pour tomber l’embrayage.

Il ne reste plus qu’à tirer le cric en arrière. Coup de bol la boite n’a pas bougé d’un poil sur le cric. Bien pour la repose.

On a accès à la chose convoitée. ( sur la photo la boite n’est pas reculée à fond )