Un jour, le frein s'est grippé ! le piston ne sortait ou rentrait quasiment plus !

voici un une petite aide pour demonter / reparer / remonter l'ensemble.

Sur les D22, il y a 2 pistons, mais la manip doit etre identique.

Mettre la roue concernée sur cale

enlever la roue

Essayer de repousser le piston dans le cylindre pour que l etrier puisse se reculer (imperatif sur un disque un peu usé car le rebord du dusque bloque les plaquettes) pour ce faire, il y a la place entre la plaquette et le piston pour y passer un gros tournevis plat et l'enfoncer avec un marteau (dans le cas ou il est vraiment coincé )

devisser les 2 vis de l etrier sur la fusée.

une fois l'etrier en main, faire appuyer sur le frein plusieurs fois jusqu'a ce que le piston sorte de son logement (ca ne gicle pas partout car il y a un souflet) cette methode permet de sortir un piston qui coince. sinon, utiliser l air comprimé une fois l etrier dans la main .

Il est quasi impossible de remonter le piston dans le cylindre avec le joint d'origine, il a tellement ete compressé dans sa vie que une fois le piston parti, il se dilate un peu et ca coince.

 

devisser la vis de la durite sans perdre le joint en cuivre

devisser la vis de purge.

Passer tout ca (sauf les joints cahoutchouc a jeter) au lave vaisselle ! ca decape impec.

Verifier l'etat de surface du piston et du cylindre (le lave vaissele a bien fait son boulot, il a viré les amalgames de merde collés dur sur les pieces)

Au besoin, prendre du papier de verre le plus fin (imperatif !) et en passer un peu .

Ne pas laisser longtemps a l air car ca ne demande qu'a rouiller au plus vite !

 

Remontage :

mettre de la graisse ROUGE sur le joint

incerer le joint du cylindre

mettre un peu de graisse ROUGE dans le cylindre, au debut, avant le joint

incerer le piston dans le souflet

Mettre de la graisse ROUGE sur la partie champfrenée du piston pour que ce dernier ne coince pas

presenter le piston face au cylindre et essayer de placer la base du souflet dans son logement du cylindre. Si ca n'est pas le cas: Ou bien ca empeche le piston de rentrer sans arracher le souflet, ou bien ca ne rentre pas du tout, ou encore le souflet se deboitera ensuite

Enfoncer le piston.

Verifier imperativement que le souflet soit bien pris dans le cylindre

Enfoncer a fond doucement, le souflet prend sa position dans la gorge du piston

Le kit de joint complet (la paire) coute 52 euro Chez Nissan et 15 chez Euro 4x4part (a l unité) plus 12 de port. Comme j ai un Nissan a coté, j ai opté pour Nissan. au passage il faut reconnaitre la perf, commandé a 14h , recu le lendemain a 9h et ca vient de Barcelonne !

Le kit est livre avec 2 sachets de graisse : un rouge pour l'interieur du piston, et un orange pour l experieur. La doc inciste sur le respect des couleurs !

laisser enfoncé a fond, ca fera purger moins d'air ensuite !

Remonter l'ensemble sur la fusée avec les plaquettes, il ne reste plus qu'a purger l air.

On peut le faire tout seul, du moins a 95% : pomper sur la pedale quelques fois, devisser un peu la vis de purge, on entend l air sortir, refermer et recommencer jusqu'a ce que du locked sorte.

Ensuite, il vaut mieux etre 2 pour le parfaire dans les regles de l art !

Les 2 sachets de graisse du Kit Nissan
Graisse rouge sur le piston et le joint a l interieur du cylindre
Le souflet neuf
Le souflet au tour du piston

Presenter le piston devant le cylindre et essayer de placer la base du souflet dans la gorge du cylindre sans enfoncer le piston

(car on ne peut plus le mettre une fois le piston enfoncé

Quand la base du souflet est correctement mise, ca ressemble a ca :
enfoncer le piston puis le ressortir, le haut du souflet doit se positionner tout seul dans la gorge du piston
Soulever le souflet et incerer de la graisse ORANGE
Le kit contient les souflet des guides de l etrier dans la fusée :

Decoller le souflet de la fusée, et le guide sort tout seul !

Remonter en emboitant le souflet sur la gorge de la fusée, ca ne tient que comme ca !

Incerer le souflet neuf et bien remplir avec de la graisse ORANGE
Mene vieux, c'est beau la mecanique !