Voici quelques explications dont une partie est issue de l’excellent
site « France APRS » de F4AIE Thierry http://www.franceaprs.net/
Fondamentalement, l'APRS™ est un protocole de communication packet pour
diffuser des données en direct vers tous les utilisateurs du réseau,
et cela en temps réel ! Sa caractéristique principale est la
combinaison du packet radio avec le réseau satellite Global Positioning
System (GPS), permettant aux radioamateurs de visualiser automatiquement les
positions des stations radio et de divers objets sur des cartes apparaissant
sur le PC. D'autres possibilités qui ne sont pas directement reliées
au suivi automatique des positions sont également disponibles tels
que les reports météo, la recherche de balise et les messages.
L'APRS est différent du packet commun sur plusieurs aspects :
- Il permet la visualisation de cartes et d'autres données pour la
localisation des véhicules et des personnes et les reports météo
en temps réel.
- Il accomplit immédiatement la mise à jour des utilisateurs
grâce à une seule trame packet !
- Il utilise un répéteur générique, avec des indicatifs
identiques pour permettre une standardisation au niveau mondial, si bien qu'il
n'est pas nécessaire de connaître la classification du réseau.
- Il permet une répétition intelligente avec substitution des
indicatifs pour réduire l'encombrement du réseau.
- En utilisant les trames Unproto AX-25, il supporte les transmissions bilatérales
des messages, la distribution des bulletins et des annonces, conduisant à
l'acheminement rapide des informations sous forme de texte.
- Il supporte les communications avec les émetteurs Kenwood TH-D7 et
TM-D700, qui ont été conçu avec un TNC et un microprogramme
APRS
L'APRS permet la liaison universelle de toutes les stations, mais évite
la complexité, l'encombrement et les limites d'un réseau nécessitant
des connections. Il permet à un grand nombre de stations d'échanger
des données tels que des personnes le feraient dans une réunion.
Toute station ayant une information à apporter l'envoie simplement,
et tous les utilisateurs la recevront.
L'APRS permet lors d'évènements spéciaux ou d'urgences
la localisation en temps réel des principaux intervenants. Où
est le leader du marathon ? Où sont les véhicules de secours
? Quel temps fait-il en différents lieux de la région ? Où
sont tombées les lignes électriques ? Où est la tête
du défilé ? Où est le véhicule avec la caméra
ATV ? Où est l'orage ? Où est l'hôpital le plus proche
?
Pour répondre à ces questions, l'APRS apporte un suivi automatique
et complet des positions et statuts des véhicules. Il peut être
utilisé avec n'importe quel système radio tel que celui des
radioamateurs. Il y a même un réseau international de localisation
APRS en direct sur Internet.
Voici rapidement le matériel nécessaire pour débuter
en APRS :
Station fixe : (le plus intéressant au début) : 1PC (un bon
vieux P90 suffit, c’est ce qu on a à KDU. un TNC2 (ou Baycom,
ou carte son du PC) et un TX calé sur 144.800 (FM).
Voila pour les bases de ce mode, en espérant avoir été simple et compréhensible pour tous, et a bientôt pour une démo au radio club ou lors d’une réunion.
Le point sur L'APRS dans le 64 :
Actuellement, il y a quelques stations occasionnelles autour de PAU, et une station permanante a ete installée au radio club conctituée d'un PC (P1-90), un TNC2 et un radio telephone Storno. cette station fait le relais avec le relais F6KPH sur Tarbes qui nous permet d'etre relier au reste de la France.
La station F6KDU permet donc de connecter la region de PAU et surtout les mobiles au reseau APRS.
En projet, on pourrait installer une station meteo accessible en APRS, quelques nodes (TNC2) sur quelques points hauts du 64. Organiser un apres midi de decouverte de l APRS au radio club, Un exposé sur l'APRS lors d'une reunion mensuelle, et tous projets qui peut interesser les OM !
Un autre projet conciste a faire un lien entre APRS et internet dans le but de pouvoir envoyer et recevoir des mail directement dans son mobile ou portable (THD7 par ex) cette possibilité existe deja mais plus les point d'acces sont proches plus c'est fiable.
N’hésitez pas a me poser d’autres question si ce sujet
vous intéressé. ( f5jgk@free.fr )